A l'origine un peu viellotte, la cliente souhaitait donner une seconde jeunesse à sa salle à manger. Je lui ai proposé de repeindre les murs avec une première couleur générale très claire pour conserver la luminosité naturelle de la pièce, puis une deuxième couleur en camaïeu plus soutenue et une dernière plus vive pour faire vibrer l'ensemble de l'espace.

Ces deux dernières teintes ont servi à faire des bayadères (rayures verticales de différentes largeurs). Cette pièce a été peinte avec une peinture veloutée qui permet un nettoyage en cas de salissures accidentelles.

Un joli séjour à Toulouse

Un séjour rénové à Tournefeuille

La problématique de cette rénovation a été d'harmoniser les différents espaces tout en mettant en valeur la cuisine ouverte sur le séjour. Le choix des couleurs avec le client se devait donc d'être très judicieux pour la réussite de la décoration.

Côté séjour, deux couleurs ont ainsi été choisies: une première très claire pour gagner en luminosité (Beige Sédiment, Seigneurie), et une seconde pour mettre en valeur les murs côté poële à bois ainsi que le dégagement desservant la partie nuit (Beige Scapolite, Seigneurie). La cuisine a été peinte dans un ton orangé vif. Le résultat obtenu est un espace contemporain et actuel.

 

 

Rénovation d'une salle de bains

A l'origine, cette salle de bains était de couleur orangé du sol au plafond et mal agencée. La cliente a donc opté pour sa rénovation complète. Après avoir remplacé l'ancienne porte par une porte à galandage (porte s'intégrant totalement dans une cloison) et refait la plomberie, le plafond a été repeint en blanc mat et les murs teinte Calcaire (Jefco). Un béton ciré spatulé noir a été appliqué au sol pour donner à la pièce un aspect résolument contemporain.

Le meuble-vasque, le miroir et l'applique LED (Malrieu Distribution), et le sèche-serviettes noir (Leroy Merlin) mettent un point final à la rénovation de cette pièce.

Mise en valeur d'un meuble chinois

Mise en valeur d'un meuble chinois

La cliente a fait appel à mes services pour mettre en valeur son entrée dans laquelle trône un superbe meuble chinois, mais elle n'avait aucune idée précise sur la couleur à choisir. Après un long échange d'idées, je lui ai conseillé un joli jaune doré mat qui valorise le meuble chinois et illumine l'entrée. La propriétaire était un peu réticente avant l'application de la peinture car elle n'arrivait pas à se projeter, mais le résultat final l'a définitivement convaincue.

Mise en valeur d'une cheminée

C'est lors d'une rénovation dans une maison de campagne située à quelques kilomètres de Toulouse que cette grande salle à manger a été repeinte. A l'origine entièrement blancs, les murs ont été repeints teinte Dimity (Farrow and Ball). Quant à la cheminée, il a été décidé avec l'accord de la propriétaire des lieux de la mettre en valeur en la peignant d'une couleur soutenue. Le choix s'est donc porté sur la teinte Terre d'Egypte (Farrow and Ball).

Décoration d'un W.C.

Le W.C. est la pièce la plus négligée en décoration intérieure. Pourtant, ce petit coin indispensable de l'habitat mérite que l'on s'y attarde un peu plus longuement. Ici, la cuvette traditionnelle a été remplacée par un système suspendu pour faciliter l'entretien. Une mosaîque noire aux reflets cuivrés a été posée sur le coffage. Le mur juste au dessus a été peint avec une peinture mate bleu électrique. Les autres murs ont été peints avec une peinture veloutée teinte Calcaire (Jefco). Le sol a été traité avec un béton ciré spatulé noir.

Rénovation d'un séjour à Toulouse

Ce séjour fait partie d'un vieil appartement du centre-ville de Toulouse dont la rénovation globale a été réalisée dans le but de le mettre en location. Les plafonds et les murs ont été peints en blanc pour apporter un maximum de luminosité. Toutes les boiseries (portes, fenêtres, portes-fenêtres), ainsi que la partie haute de la cheminée ont été peintes dans une teinte gris moyen, ce qui donne un caractère chic et actuel contrastant avec l'aspect ancien de l'appartement.

Rénovation d'une cuisine à Toulouse

Cette belle cuisine fait partie d'un appartement situé au coeur de Toulouse qui a été entièrement rénové. De gros travaux ont été entrepris pour arriver à ce résultat. A l'origine, les plafonds et les murs n'étaient pas lisses. En accord avec l'architecte en charge de ce projet, il a été décidé de poncer le crépi d'origine et de poser une toile de rénovation lisse épaisse. Les plafonds ont été peints en blanc mat et les murs en blanc cassé velouté. 

Un parquet massif collé a ensuite été posé par un menuisier et un cuisiniste a installé une cuisine entièrement équipée.

Un luminaire design achève la transformation.

Une tête de lit grandiose

 

La rénovation d'une pièce ayant une grande hauteur sous plafond demande un peu de préparation. après la protections des sols et du mobilier, et la mise en place d'un échafaudage, les plafonds ont été peints en blanc mat. En accord avec la cliente, le mur de la tête de lit a été traité avec une peinture mate teinte Dead Salmon (Farrow and Ball). Dans ce cas, cette couleur n'assombrit pas du tout la pièce étant donné la présence de la grande baie vitrée qui laisse entrer abondamment la lumière et la belle hauteur sous plafond. Les autres murs ont été peints avec une peinture veloutée teinte Dimity (Farrow and Ball). 

      Décoration personnalisée d'un séjour

Le propriétaire de cet appartement toulousain souhaitait une décoration chic et originale pour son séjour. Il voulait également une produit décoratif aux effets aléatoires et nuancés. Je lui ai donc proposé d'appliquer sur un seul pan de mur la peinture décorative Savannah (Seigneurie). Elle offre un très joli aspect sablé-irisé qui change selon l'orientation de la lumière et les mouvements obtenus à l'application donne à la pièce un caractère très contemporain. Une teinte très claire a été choisie afin de conserver la clarté du séjour.

Entrée d'immeuble toulousain

L'entrée de ce vieil immeuble situé en plein coeur de Toulouse a subi une transformation radicale. La peinture du plafond mouluré s'écaillait, la partie haute des murs était de couleur jaune alors que le soubassement en lambris était bleu. L'idée était d'apporter un maximum de luminosité et de donner une seconde vie à cet espace commun. Après avoir réparé et repeint le plafond en blanc mat, la partie haute des murs a été peinte en blanc velours et le soubassement est devenu gris moyen.

Délimiter une cuisine ouverte

C'est dans une maison de Tournefeuille entièrement rénovée pour une mise en vente que cette cuisine a été réaménagée. A l'origine complètement fermée, la propriétaire a souhaité l'ouvrir sur le séjour afin de plaire au plus grand nombre d'acheteurs potentiels. Après avoir détapissé et préparé soigneusement le plafond et les murs, l'ensemble a été respectivement peint en blanc mat et gris perle velouté. Le sol a été délimité par la pose de dalles PVC clipsables gris anthracite et les éléments de cuisine ont été installés par un spécialiste.

Rénovation de boiseries extérieures

Dans le cadre de la rénovation intérieure de cette maison située en région toulousaine, les propritaires des lieux souhaitaient également que toutes les boiseries extérieures soient repeintes. Il a donc fallu procéder à un ponçage minutieux avant de les peindre en deux couches avec une peinture microporeuse pour boiseries. Quelques grilles de petites fenêtres ont aussi été peintes de la même couleur avec une peinture antirouille.

Eclairer un séjour sombre

L'objectif de ce projet était d'éclaircir au maximum par la couleur et par les éclairages cette pièce à l'origine très sombre. Auparavant, le plafond était teinté foncé ainsi que l'escalier et il n'y avait que 2 appliques pour éclairer cet espace. Le mur en lambris côté cheminée était verni ton miel et le sol en carrelage marron. J'ai donc conseillé à mes clients la pose de spots encastrés en différents points de la pièce afin d'apporter un éclairage suffisant aussi bien côté salon que côté repas. Le plafond a ensuite été peint en blanc mat. Le mur en lambris et la partie basse de la cheminée ont été peints en Brun Shetland (Seigneurie), les autres murs et l'escalier en Beige Glaise (Seigneurie). Le haut de la cheminée a quand à lui été peint en Rouge Muscat (Seigneurie). Pour finir, l'ancien sol en carrelage a été recouvert par un parquet flottant stratifié décor chêne blanc de chez Haro. Le résultat ainsi obtenu est un séjour très lumineux et agréable à vivre.

SARL unipersonnelle Christophe Schenk au capital de 5000 €  -  7, IMPASSE DES HORTENSIAS 31200 TOULOUSE  -  RCS TOULOUSE 750357220

 

              

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
  • Houzz App Icône